Le choix des poissons en aquascaping

Saddar cave 3 - CAPA 2018

L’aquascaping, en mettant en avant la décoration de l’aquarium, accorde également une importance particulière aux poissons. Chez Aquarilis Paris, nous préférons éviter l’appellation de « poisson d’ornement » et nous assurons que nos compagnons aquatiques bénéficient des meilleures conditions de vie. Comment aborder le sujet des poissons d’aquarium en aquascaping ? Nous vous guidons à travers tous les aspects !

Un écosystème 100% naturel

Rappelons qu’un aquarium conçu pour l’aquascaping se veut être un écosystème 100% naturel et équilibré, offrant un habitat idéal pour sa faune. L’IAPLC, référence en matière de concours d’aquascaping, a renforcé l’importance de recréer un environnement naturel pour la vie aquatique !

Nos amis à nageoires doivent ainsi bénéficier de cachettes, de zones d’ombres et d’espaces de nage à leur guise.

La principale différence avec un aquarium à thème est que le décor en aquascaping n’est pas conçu en fonction d’une espèce ou d’un biotope spécifique, mais plutôt selon des critères esthétiques. Les habitants sont sélectionnés en fonction de leur adaptabilité à cet environnement.

rasbora arlequin

Des Rasboras Arlequins (Trigonostigma heteromorpha) dans leur élément.

La taille des poissons en aquascaping

Bien que le volume de l’aquarium soit un élément à considérer, il ne s’agit généralement pas du critère de choix principal. Imaginons un aquascape travaillé sur une perspective avec un bel effet de profondeur sur un décor détaillé. Dans ce cas, nous éviterons d’introduire des poissons de grande taille comme les scalaires ou des discus, qui pourraient rompre cet effet de perspective. Nous privilégierons plutôt des bancs de micro-poissons, même dans un grand aquarium.

Quand est-il du biotope ?

En ce qui concerne le biotope, nous accordons moins d’importance à l’origine géographique des plantes, tant qu’elles sont adaptées aux conditions que nous pouvons leur offrir (lumière, CO2, etc.). Nous respectons cependant les biotopes et les compatibilités entre les espèces lors du choix des habitants. Les paramètres de l’eau sont également pris en compte. À noter que les aquascapes sont souvent réalisés sur des sols techniques, maintenant le pH aux alentours de 6,5 et une eau relativement douce (Gh bas).

Certains se demandent parfois s’il est possible de se passer de poissons et de n’avoir qu’un aquarium décoré. Bien que cela soit envisageable, nous recommandons tout de même d’introduire des poissons et d’autres organismes aquatiques, car ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème. Les poissons apportent une touche de vie incontestable, participant également à la croissance des plantes grâce à leur production de nitrates. De plus, leur présence ajoute de la vie et du dynamisme à l’aquarium.

tetra-royal

Le Tétra royal (Inpaichthys kerri), en vente chez « Aquarilis Paris »

Ici, des Tétras amandes (Hyphessobrycon amandae)

cardinalis

Des Cardinalis (Paracheirodon axelrodi)

Saddar-cave-2

Des cachettes, des zones d’ombres et des espaces de nage pour ces Danios Rubis (Danio choprai).

Quel poisson choisir ?

Il existe de nombreuses espèces que nous pourrions recommander. Parmi les characidés, les « tétras » d’origine américaine et ou africaine sont populaires. Citons notamment le tétra amande, d’un orange vif, le classique tétra néon aux bandes bleues et rouges fluorescentes, ou encore le magnifique tétra royal, d’un bleu sublime. Les rasboras sont également appréciés parmi les Cyprinidés, tout comme les microdevario kubotai, notre coup de cœur pour leur petite taille et leur vivacité.

Les crabe vampire (geosesarma) sont particulièrement captivants dans des paludariums fermés.

Le rasbora arlequin

La grande célébrité en la matière est la « Caridina Japonica » autrement appelée « crevette Amano »

Chez les Callichthyidae, nous privilégions généralement les corydoras nains, évitant ainsi les perturbations du sol. Les loricariidae sont à éviter, à l’exception des otocinclus, qui ont une fonction utile sans perturber le décor. En ce qui concerne les crevettes, elles sont devenues populaires pour leur aspect coloré et leur activité détritivore, contribuant à l’équilibre global de l’aquarium.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Chez Aquarilis Paris, notre animalerie spécialisée en boutique de poissons, nos experts en aquariophilie se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans vos choix, que ce soit pour l’achat de poissons, de plantes ou pour aménager votre aquarium selon vos besoins et vos préférences.

0 réponses
  1. Marc
    Marc dit :

    J’aimerai tellement pouvoir mettre des crabes vampire. Ils sont magnifiques mais malheureusement uniquement en aquascaping paludarium et pas possible en aquarium :S

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *