Paramétrage des rampes Eheim PowerLed
L’incpiria
Voici une configuration type proposée pour le paramétrage des rampes Eheim PowerLed + sur des Incpiria suivant le combo de base « 1 PowerLed fresh daylight et 1 PowerLed fresh plants »
Ces recommandations peuvent être appliquées sur toutes cuves faisant 60cm de profondeur.
Paramétrage initial
Une durée de 7h d’éclairage avec 1h de montée et 1h de descente revient à faire 6 heures d’éclairage effectives. Attention aux heures d’éclairages décalées tard le soir car une pièce est éclairée dés le matin.
Blancs et jaunes sont à 80% du maximum, les bleus à 70% des blancs.
Paramétrage finale et acclimataion
Suivant les conditions offertes (CO2, fertilisation adaptée…) on peut envisager de monter les blancs et jaunes à pleine puissance.
Le mode acclimatation est prévu pour le gérer automatiquement.
Dans ce cas, ou nous souhaitons commencer à 80%-80%-56% (soit 80% de l’éclairage final) et finir à 100%-100%-70%, voici ci-dessus le paramétrage à mettre en place.
Le boitier de contrôle montera progressivement à son maximum en 60 jours.
La durée finale peut être envisagée entre 8h et 10h effectives, soit 9h et 11h avec une heure de montée et une heure de descente.
Voici quelques cas particuliers :
Pièce très lumineuse
Si l’aquarium est installé dans une pièce particulièrement éclairée (face à une baie vitrée par exemple), pensez à réduire l’éclairage initial comme sur cet exemple.
Plafonniers influents
Il arrive dans certains cas que les éclairages de certaines pièces influent sur l’éclairage de l’aquarium (spots ou tubes néons généralement installés dans des halls d’accueils, en plafonds d’animaleries…). Ces éclairages, généralement jaunes peuvent avoir une influence sur l’équilibre du bac.
Nous baissons généralement les jaunes (voire les enlevons en cas extreme) et positionnons la rampe fresh plants à l’arrière.
Bacs très plantés
Pour les bacs très plantés et les plantes exigeantes en lumières (plantes rouges notamment), il est nécessaire, à terme, de pousser les éclairages à 100% et parfois utile de rajouter une ou deux rampes supplémentaires. Dans ce cas une fertilisation adaptée et du CO2 seront nécessaires.
Paramétrage des rampes Eheim PowerLed
Proxima
Les aquariums de type Proxima, Proxima Scape ont une profondeur moins importante, soit 50 cm. Il est préférable de baisser l’intensité lumineuse. En voici un exemple. Une attention particulière sur l’augmentation progressive de l’intensité est préférable et dans ce cas, nous préférons augmenter manuellement l’intensité ou rallonger le nombre de jours concernant la montée en mode acclimatation.
Ces recommandations peuvent être appliquées sur toute cuve faisant 50cm de profondeur, ou moins. Dans le cas inverse ou la profondeur est supérieure à 60, les rampes peuvent être directement mises à leur intensité maximum jusqu’à leur limite de puissance.
Nous éclairons par exemple des colonnes de 90cm de profondeur avec des rampes fresh daylight de 36cm de longueur. Certes les plantes de fond ne sont pas très exigeantes.
























