Bien-être au travail : heureux comme un poisson dans l’eau

 

Aujourd’hui, les conditions de travail sont souvent difficiles. Les entreprises sont en perpétuelle mutation. Les réorganisations sont fréquentes. Les bureaux mutent, permutent ou bien fusionnent pour former d’immenses open spaces où chacun cherche sa place, la trouve, ne la trouve pas, renonce à la trouver et plie bagage, faute de bien-être

Le bien-être au travail :

un critère devenu capital pour qui se soucie d’harmonie, d’efficacité, de croissance ; pour qui veut voir toutes ses équipes capables de se mobiliser pour traverser des turbulences, pour affronter la concurrence… 

Je suis Laurent Garcia et pendant près de vingt ans, j’ai géré des parcs informatiques dans diverses entreprises. J’ai vu certaines d’entre elles en proie à mille et une difficultés, entraînant vers le fond certains de leurs collaborateurs. Ce qui m’a permis de garder confiance en toutes circonstances : le soir, de retour chez moi, je m’installais devant mon bel aquarium et je contemplais le ballet harmonieux des poissons multicolores.  

Bien-être au travail - apaisement devant un aquarium
Contemplation des poissons dans un aquarium décoré

Depuis, plusieurs études ont démontré que la contemplation d’un aquarium avait de nombreux effets bénéfiques, dont celui de faire baisser la tension artérielle ; prendre le temps d’observer la vie des poissons et des crevettes au rythme de l’eau, retrouver le calme et la nature dans un monde saturé de bruits et de pollutions diverses. L’aquarium devient un point de rassemblement et de conversation ou de médiation et de repos ; d’où la mise en place de ces espaces aquatiques et végétaux dans des salles d’attentes des cabinets dentaires et dans des hôpitaux…

Bien-être au travail, accueil de l'hôpital de Margency
Un aquarium Aquarilis à l’accueil de l’hôpital de Margency

J’ai moi même eu l’occasion de faire un aquarium pour un Hôpital soignant les enfants malades, le décor réalisé avait pour thème le lieu d’origine de ces jeunes patients venus de loin : la Guadeloupe, la Martinique… En retour, on m’a très vite parlé d’enfants captivés par ce bout de nature, ce coin de vie, et que quelques minutes passées à observer le coté magique de ce lieu d’évasion les aidaient à oublier leurs maux avant une opération ou après une nuit difficile. Chaque passage devant l’aquarium est devenu un instant de pause pour les enfants stimulés par les poissons, mais aussi pour les parents ou encore le personnel soignant intrigués par le décor.

Alors j’ai eu l’idée de proposer d’installer un ou plusieurs aquariums dans les entreprises ; pour améliorer les conditions de travail, pour apaiser les tensions, pour décorer les salles de réunions et les espaces « détente ». Alors que l’on parle aujourd’hui de « great place to work » , contribuer à un climat plus détendu apporterait du bien-être, aurait une influence directe sur la motivation des collaborateurs et les performances s’ensuivraient…

Bien-être au travail - Ambiance végétale
Ambiance végétale

À travers l’aquariophilie, je pratique une discipline artistique bien connue en Asie : l’aquascaping ; elle consiste à concevoir et à confectionner des paysages naturels et esthétiques au sein des aquariums. Ma spécialité : la reproduction de paysages terrestres ; pour générer des émotions et des énergies positives.

Bien-être au travail - Un décor original
Aquarium de 300 litres pour une décoration unique et originale

J’ai participé à plusieurs championnats du monde d’aquascaping. 252ème en 2015, 131ème en 2016, 28ème en 2017… En 2016, je crée Aquarilis et je lance ma chaîne Youtube, qui compte rapidement 60 000 abonnés. Dans le même temps je réalise mes premiers décors pour des particuliers et je m’associe avec un partenaire qui confectionne de magnifiques panneaux végétaux

Panneau végétal et aquarium
Aqua-végétal : un aquarium décoré intégré à un panneau végétal

Aujourd’hui, j’installe et j’entretiens des aquariums décorés, j’expose pour des animations événementielles, je réponds à des attentes, je satisfais des besoins et je vous invite à me contacter pour une visite puis un devis gratuit.

À bientôt. 

Laurent Garcia